Montréal, le 13 avril 2011 — À l’occasion de la Semaine mondiale pour l’accouchement respecté (SMAR), qui aura lieu du 15 au 22 mai 2011, des activités sont planifiées à Montréal pour souligner le thème : « Accoucher selon mon choix du lieu, de la manière et des accompagnants ».
Inaugurée en France en 2004 par l’Alliance pour l’accouchement respecté (AFAR), la Semaine mondiale pour l’accouchement respecté est l’occasion d’exprimer un engagement commun à travers une mobilisation internationale en faveur du respect de la naissance. Des groupes partout au monde y participent tous les ans au mois de mai.
16-17 MAI : Dr. MICHEL ODENT
Le centre de ressources en périnatalité Pleine Lune et le centre de yoga Gayatri organisent la venue du Dr Michel Odent à Montréal les 16 et 17 mai 2011. Chirurgien, auteur et conférencier reconnu internationalement pour son engagement et ses recherches sur la physiologie de la naissance, il est un intervenant très précieux au cours de cette semaine. Il a introduit les piscines en milieu hospitalier et le concept de « salles de naissance comme à la maison » dans les années 1970. Il a créé la banque de données de recherche en santé primale : www.primalhealthresearch.com et www.wombecology.com pour présenter l’écologie périnatale comme la forme la plus vitale d’écologie humaine.
- Lundi 16 mai : conférence de 19h à 21h30 « La naissance : de la physiologie à la pratique » 25 $
- Mardi 17 mai : atelier de 9h à 17h « Vie fœtale, naissance et santé » 160 $
Au 7400, boulevard Saint-Laurent à Montréal.
Inscriptions & informations auprès du Centre Pleine Lune www.centrepleinelune.com | 819 323-4440 et de Yoga Gayatri www.yogagayatri.com | 514 273-9642.
17 MAI : PIÈCE NAISSANCE à l’USINE C
Afin de célébrer les deux ans de sa conception, l’organisme AVAC-Info (Accouchement Vaginal Après Césarienne) présente la pièce de théâtre Naissance sur les planches de l’Usine C, le mardi 17 mai.
Écrite en 2004, Naissance a vue le jour grâce au témoignage de 135 femmes américaines. Leur histoire a permis de rendre le texte de Karen Brody vibrant d’authenticité et de réalisme sur l’accouchement au 21e siècle. Les personnages nous livrent donc, tout au long de la représentation, leur expérience de la naissance : leurs émotions, leurs pensées, leurs craintes et leurs joies. Une discussion suivra la représentation avec un panel composé de professionnelles travaillant là où les femmes accouchent.
Naissance s’inscrit dans une volonté de réflexion collective sur le contexte des soins et des services autour de l’accouchement et de la naissance. Elle agit comme catalyseur pour éveiller la conscience collective sur la nature de l’enfantement et la place de la mère et de sa famille dans ce rituel fondamental.
On se souvient du passage de la pièce à l’Espace GO, décembre 2010, deux soirs à guichet fermé, des retombées très positives, un passage à Christiane Charrette, deux papiers dans La Presse et bien plus. Soyez des nôtres pour ce retour sur les planches!
Les billets sont en pré-vente à 20 $ (plus frais et taxes) à l’Usine C (514 521-4493) et sur le réseau Admission (www.admission.com). À partir du 1er mai, le prix de vente sera de 25 $ (plus frais et taxes).
Le collectif NAISSANCE est un projet à but non lucratif qui œuvre dans une perspective de changement social par le biais de la pièce de théâtre Naissance, écrite par Karen Brody, et suivie d’un panel de discussion impliquant des intervenants en périnatalité. Le collectif Naissance veut susciter une réflexion sur la naissance autant chez les femmes, leur famille, que chez les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les organismes œuvrant en périnatalité. Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, l’Association pour la santé publique du Québec et bien d’autres organismes ont permis une mobilisation et un engagement complet pour la cause.
AVAC-Info est un organisme sans but lucratif (OSBL) mis sur pied en automne 2009. Alors que le taux de césarienne ne cesse d’augmenter, touchant à peu près 25 % des naissances au Québec, AVAC-Info dénonce le recours non-nécessaire à la césarienne et fait la promotion de l’accouchement vaginal après césarienne. AVAC-Info a pour mission d’aider les femmes qui ont eu une césarienne à se réapproprier ce qui leur appartient en propre, soit la capacité de mettre elles-mêmes au monde leurs enfants. Oublions « césarienne un jour, césarienne toujours ». Oui, l’AVAC est possible!
– 30 –
Renseignements :
Sarah Burke
AVAC-Info
514 662-9352
sburke @ avac-info.org