Qui dit massage, pense à relaxation. Mais saviez-vous qu’il est possible de faire beaucoup plus, notamment en matière de périnatalité? Certains massages peuvent aussi être thérapeutiques et aider à soulager, voire à éliminer, différents malaises liés à la grossesse ou au postnatal en plus d’être un allié pour toutes celles qui tentent un accouchement vaginal après césarienne (AVAC). Durant la grossesse, le corps vit énormément de changements et doit s’adapter de façon fulgurante bien souvent. Le bassin doit ouvrir, le dos doit supporter une charge de plus en plus importante, les jambes doivent soutenir un poids croissant en plus de gérer une circulation sanguine plus importante. Tous ces changements apportent des tensions aux muscles, aux ligaments et aux tendons qui parfois n’arrivent plus à faire leur travail de façon efficace, ce qui implique des compensations ou d’autres tensions.
À la suite d’une césarienne, le corps ayant subi une coupure devra se réparer. Malheureusement, il ne le fait pas toujours de la façon la plus effective, entrainant un effet de chaîne en créant des adhérences aux différentes couches sous-jacentes ou en créant des tensions aux tissus environnants. Travailler la cicatrice ainsi que son pourtour grâce aux différentes techniques de massage aidera les adhérences à se défaire et libèrera les autres couches de tissus sous-jacentes. De plus, pour optimiser ses chances, la mère peut tirer avantage à se faire masser tout le corps afin de le placer dans les meilleures conditions possibles.
Il ne faut pas oublier l’aspect émotif d’une césarienne. Peu importe comment a été vécue la césarienne et la raison de cette dernière, il peut rester quelques impacts émotifs qui, une fois libérés, aideront la mère à se sentir plus légère et plus centrée afin de se concentrer sur son prochain accouchement. Le massothérapeute aidera la mère à se libérer des empreintes laissées par l’expérience passée, à défaire les images et l’histoire de l’accouchement précédent. Il pourra aussi aider la mère à parler de ses peurs face à se qui s’en vient et, ainsi, mieux l’outiller.
Le shiatsu, technique de massage japonaise qui travaille avec les méridiens du corps humain, peut vraiment vous aider, surtout s’il est pratiqué par un praticien spécialisé. Le shiatsu, avec son approche globale, travaille autant énergétiquement, émotivement que physiquement. Le praticien pourra ainsi vous guider et aider votre corps à se préparer le mieux possible à ce prochain évènement afin qu’il soit le plus heureux possible.
Bianca Thuot | Massothérapeute spécialisée en shiatsu périnatal