Historique
En 2009 eu lieu une table ronde sur la césarienne organisée dans le cadre de la Semaine mondiale de l’accouchement respecté (initiative de l’AFAR, en France), avec invitée spéciale, Hélène Vadeboncoeur. Celle-ci lança un appel à toutes pour former un groupe d’information, de soutien et d’encouragement pour les femmes qui voulaient se préparer à l’AVAC. Quelques mois plus tard, des femmes se rassemblaient pour mettre sur pied un groupe qui prendrait la relève de l’ancien organisme « AVAC Montréal ».
AVAC-Info est un organisme sans but lucratif (OSBL) mis sur pied en automne 2009. Alors que le taux de césarienne ne cesse d’augmenter, touchant à peu près 25 % des naissances, AVAC-Info dénonce le recours non-nécessaire à la césarienne et fait la promotion de l’AVAC. Oublions « une césarienne un jour, une césarienne toujours ». Oui, l’AVAC est possible !
Mission
Aider les femmes qui ont eu une césarienne, à se réapproprier ce qui leur appartient en propre, soit la capacité de mettre elles-mêmes au monde leurs enfants.
Objectifs
- Informer
- Soutenir
- Écouter
- Offrir des ressources
C’est en créant un lieu de partage du vécu par des rencontres entre femmes et l’échange de témoignages, ainsi qu’en encourageant le choix éclairé et l’accessibilité à l’information basée sur les données scientifiques qu’AVAC-Info poursuit cette mission et ces objectifs.
Bonjour!
Je pense que mon site http://www.cesarienne.net pourrait bien compléter votre liste de liens utiles. Il existe depuis 2006 en français avec de nombreux témoignages et en anglais depuis 2008. Le taux de césarienne en Suisse reste élevé malheureusement, malgré des tables rondes et un postulat politique de rechercher les causes d’un tel taux (33,1 % en 2012). Parfois je doute de la volonté réelle de baisser le nombre de césariennes chez nous ….. Dans mon quotidien de sage-femme indépendante, je rencontre des femmes qui désirent d’emblée une césarienne sans aucune indication médicale (!!!) et celles qui cherchent désespéramment une solution pour un AVAC ou AVA2C.
Aces mes salutations amicales de Genève
Heike Emery